Comment gérer nos émotions avec les fleurs de Bach 1

Follow by Email
Facebook
Facebook
GOOGLE
TWITTER

Les fleurs de Bach en harmonisant nos émotions nous aident à porter un regard positif sur le monde. Elles  sont bénéfiques à notre santé et notre bien être.

l’origine des fleurs de Bach

Bach est le nom du médecin homéopathe, immunologue (1886-1936) qui a donné naissance à ces précieux élixirs.

Le docteur Bach était un véritable visionnaire  dans sa compréhension de la maladie. Il pensait que la maladie est un signal d’alarme et repose sur un déséquilibre corps, âme, esprit.

C’était un passionné, hypersensible et altruiste qui passait beaucoup de temps à observer le comportement des gens qui l’entouraient et de ses patients.

Il était persuadé que notre état émotionnel influence notre système immunitaire et bloque la libre circulation de notre énergie.

C’est en se promenant dans la nature qu’il s’est laissé interpeller par les fleurs en observant leurs comportements, leurs formes, leurs couleurs  leurs ports..

Par exemple en observant la fleur d’impatience il s’est rendu compte qu’elle était très réactive et projetait ses graines au moindre effleurement.

Le docteur Bach a eu alors l’intuition que ce pourrait être une fleur apaisante et il l’a utilisé sur ses patients avec succès.

C’est ainsi qu’il a élaboré les 38 élixirs floraux qui aident  à retrouver une véritable harmonie intérieure.

Comment ça marche

L’efficacité des élixirs repose sur le lien entre l’état émotionnel de la personne et le trait de caractère de la fleur. les deux rentrent en résonance. Pour revenir à l‘impatience, elle  sera indiquée pour les personnes surmenées, irritables, pressées qui ne supportent pas d’attendre et ne supportent pas les personnes lentes.

Elle apportera patience, indulgence et douceur.

Autre exemple :le chêne qui nous donne une image de solidité, de fort ancrage. En élixir il permet de réaliser que la vie n’est pas un combat, de lâcher prise et apporte la force. C’est l’élixir de ceux qui veulent toujours assumer plus qu’il ne peuvent et s’épuisent.

L’élixir floral n’agit pas par principes actifs mais par résonance énergétique à un état émotionnel. Cela fait son innocuité. Il n’y a pas de risque d’intolérance, d’accoutumance, d’effets secondaires, ou de surdosage.

Ils peuvent être utilisés à tout âge et également pour nos animaux.

Les 38 fleurs couvrent selon le Docteur Bach la totalité des états d’âme de l’humain. Elles permettent de nous rapprocher de notre nature profonde et sont complémentaires à tout autre traitement.

la fabrication des élixirs

Deux processus:

  • Solarisation :

les fleurs sauvages sont cueillies en pleine floraison et disposées dans des bols transparents remplis d’eau de source et exposées au soleil pendant 3 h.

  • Ébullition :

Cela concerne 18 fleurs. L’eau dans laquelle repose les fleurs est chauffée jusqu’à un léger frémissement.

Dans les 2 cas les solutions sont ensuite filtrées et diluées à 5% avec du cognac. On obtient une teinture mère qui est à nouveau diluée pour être commercialisée.

Comment choisir ses élixirs

  • Tout d’abord au quotidien faire régulièrement des pauses de retour vers soi en se demandant quelle émotion est présente à un moment donné.

“Qu’est ce que je ressens dans cette situation ?” Suis je triste , en colère…Ce n’est pas à  l’événement en soi auquel il faut s’intéresser mais aux émotions qu’il génère en nous. Comment suis je au quotidien : je suis découragé(e), je m’inquiète pour mes enfants sans arrêt… Dans ma relation aux autres :  je suis souvent agressif(ve), jaloux(se), intolérant(e)…

Sans jugement sur vous même !!! laissez vous guider par votre intuition.

  • Trouver quelle est votre famille émotionnelle :
  1. La peur
  2. La solitude
  3. l’indifférence pour le présent
  4. le découragement
  5. l’incertitude
  6. l’hypersensibilité
  7. l’intérêt excessif pour autrui

Dans un prochain article nous irons plus loin en détaillant les fleurs de chaque famille.

Vous pouvez également allez voir une personne spécialisée dans la florathérapie qui saura vous conseiller.

 

Comment utiliser les élixirs floraux ?

  • On met deux gouttes de chaque élixir  (de 1 à 7) dans un flacon de 30 ml rempli d’eau de source.
  • Bien secouer le flacon avant utilisation.
  • L’on prend 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jour, en dehors des repas,directement sur la langue en gardant un peu en bouche.

Pour une émotion persistante on prend ce mélange pendant 3 semaines à 1 mois.

Pour une émotion passagère pendant quelques jours.

  • Pour une seule fleur ou un mélange déjà fait prendre 2 gouttes 4 fois par jour directement sous la langue ou dans un verre d’eau.
  • En friction: 2 gouttes à l’intérieur des poignets, plexus solaire, nuque, derrière les oreilles et sous le pied au milieu.

En résumé

  • On s’intéresse à la personne pas à la maladie.
  • la santé repose sur une harmonie corps âme esprit.
  • Autonomie, auto assistance, simplicité d’utilisation.
  • Complément des thérapies allopathiques et holistiques.

 

Catherine

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Inscrivez vous à la newsletter et recevez un ebook (C'est gratuit :)