Les lingettes jetables produit innovant ou désastre ?

Les lingettes ont envahies notre quotidien, hyperpratiques elles séduisent tout le monde notamment les femmes qui ont un emploi du temps surchargé. Elles les accompagnent dans le sac à main, dans les affaires de bébé et dans chaque pièce de la maison.

Mais ces lingettes qui remplissent nos poubelles sont-elles véritablement un produit innovant ou un véritable désastre pour notre santé, notre environnement et notre budget ?

Nous allons parler ici des lingettes pour la peau.

Qu’est ce qu’une lingette jetable ?

C’est un produit rempli de nombreuses substances irritantes, perturbatrices de notre corps notamment des fonctions endocriniennes.

Ce produit nous l’utilisons chaque jour et de nombreuses fois.

Il contient :

  • Des conservateurs : Phénoxyéthanol, EDTA, parabens…qui sont impliquées dans les pubertés précoces, les problèmes de fertilité, les malformations congénitales et les cancers du sein, de l’utérus de la prostate, les maladies neurodégénératives, les maladies du foie, les enfants prématurés, les fausses couches…et pourtant sans se poser de question nous l’utilisons sur notre peau, comme nettoyant intime et sur les fesses de nos enfants et petits enfants.
  • Des PEG : Polyéthylène glycols  qui sont des dérivés du pétrole très couramment utilisés dans différentes familles de produits cosmétiques et notamment dans les lingettes. Ils sont utilisés pour leurs propriétés épaississantes, émulsifiantes ou tensioactives. Ce sont également de bons solvants, adoucissants et humectants qui sont connus comme étant cancérigènes.
  • Des tensioactifs :  SLS, SLES (sodium lauryl sulfate…) Ces tensioactifs sont des substances détergentes.qui sont utilisés dans le nettoyage des locaux industriels. Certes ils décapent mais ils sont très irritants et allergisants.
  • Des parfums de synthèse, de l’alcool, des huiles minérales…

Certes c’est pratique mais est-ce cela que votre corps réclame ou a t-il besoin de plus d’attention et de respect ?

La lingette jetable et l’environnement

Elle représente 23 kilos de déchets par personne et par an. Là aussi ça pousse à réfléchir avant d’avoir le geste lingette j’achète , j’utilise, je jette.

Prendre conscience que malgré la pub qui nous vante son aspect écologique, la lingette jetable est un énorme polluant par ses composants et par sa fabrication et les déchets qu’elle produit.

Prendre conscience que même si une lingette est biodégradable elle déverse ses polluants sur notre terre et dans nos rivières.

 

Une alternative aux lingettes jetables

il existe différentes alternatives telles que les disques de coton bio et les lingettes lavables.

Les disques de coton bio

Ils ne contiennent pas de pesticides contrairement aux disques classiques et ne sont pas blanchis au chlore. L’autre avantage par rapport aux lingettes jetables c’est qu’ils permettent d’utiliser un produit respectueux de la peau et efficace notamment le liniment oleocalcaire.

le liniment oléoacalcaire

Par contre ils peuvent parfois être irritants pour les peaux sensibles, les peaux des bébés et créent des déchets.

 

les lingettes lavables

Elles sont en coton ou en chanvre ou biface (coton et chanvre).

Le coton permet de nettoyer la peau en douceur, le chanvre viendra à bout des mascaras waterproof.

Pour bébé on trouve des carrés ou des gants en coton ou bambou.

les lingettes se lavent en machine à 30 ou 40°. Si la lingette est très sale on peut la frotter avec un savon saponifié à froid avant lavage.

On peut la mettre un peu au sèche linge pour lui redonner de la douceur ou frotter deux lingettes ensemble.

Les lingettes lavables sont douces, efficaces, respectueuses de l’environnement, économiques  et on en a toujours sous la main.

Donc tous les avantages !!!

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Inscrivez vous à la newsletter et recevez un ebook (C'est gratuit :)