Le trampoline un sport innovant

N’ étant pas très sportive, le trampoline m’a vraiment séduite. J’ai retrouvé la conscience de mon corps, mon âme d’enfant, et je bouge…

Nous le savons tous, il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière pour se maintenir en bonne santé. Mais le temps passe vite et l’on croule sous les obligations.

Le trampoline trouve facilement sa place chez vous et dans votre emploi du temps. Il existe actuellement des petits trampolines d’intérieur qui permettent de faire du sport sans sortir de chez soi, entre deux activités, en s’amusant et en se relaxant.

Comprendre les effets positifs du trampoline

 

Les scientifiques de la Nasa étaient à la recherche d’un entraînement efficace pour les astronautes de retour de l’espace. En effet ils perdent environ 15% de leur masse osseuse et musculaire lors de 14 jours passés en gravité zéro. Il sont parvenus à la conclusion que le trampoline étaient beaucoup plus efficace que tous les autres appareils ou que la course à pied, notamment 2 fois plus que le tapis de course.

Le secret de la gravité

Notre corps, au quotidien lors de nos mouvements, utilise la force de gravité et en a besoin pour bien fonctionner.

Lorsque l’on rebondit on amplifie cette force, ce qui la rend plus efficace. Chaque saut soumet le corps aussi bien à l’apesanteur lorsque une fraction de seconde on est est au sommet, qu’à une force du double ou quadruple de la force de gravité. Ceci apporte de nombreux bienfaits à notre corps. Les oscillations apportent plus de bénéfices physiques en créant moins d’efforts pour le cœur car on consomme moins d’oxygène. De plus il n’y aucun préjudice pour les articulations.

 

Les bienfaits

 

  • Stimule le système lymphatique, immunitaire et le métabolisme.

 

les oscillations ascendantes et descendantes sont bénéfiques pour le système lymphatique qui fonctionne verticalement. De plus le système lymphatique transporte les cellules immunitaires. Le trampoline stimule donc le système lymphatique ainsi que les émonctoires ( foie, reins, poumons, intestins, peau) et le système immunitaire.

Le corps élimine mieux les toxines et l’immunité est renforcée.

 

  • Permet une meilleure gestion du stress

 

Le trampoline permet de se connecter à son corps et son enfant intérieur. De se sentir unifié. Les oscillations permettent la libération d’endorphines ( hormones du bonheur) dans l’organisme. Il est important de bien respirer en sautant car la respiration va activer le système para-sympathique et apporter détente et relaxation.

De plus quand on saute et respire les pensées parasites s’éloignent on devient calme.

Un usage régulier permet d’augmenter notre énergie vitale et de mieux gérer le stress.

Les sauts sollicitent l’ensemble des muscles, ligaments et tendons en douceur. Cela permet de soulager les disques intervertébraux et ainsi prévenir les douleurs dorsales et lombaires. Renforce les muscles, ligaments et tendons.

JAMES WHITE directeur de la recherche et rééducation dans le département de l’éducation physique à l’université de San Diego explique comment les oscillations offrent un véritable effet de renforcement physique pour les muscles. «  rebondir permet aux muscles de passer par une gamme complète de mouvements tout en gardant une force égale. Cela aide les gens à déplacer leur poids correctement et à apprendre les positions du corps et de l’équilibre. »

 

  • Prévient l’ostéoporose.

La gravité multiplie le poids du corps. Cette force exercée sur les tissus et le squelette aide à améliorer la densité osseuse et à l’entretenir.

 

  • Soulage les douleurs et les maladies articulaires.

 

Une activité régulière permet de retrouver une mobilité articulaire.

 

  • Aide à retrouver ou maintenir un poids idéal.

 

Le trampoline permet une perte de poids durable. 1 /2 h par jour ainsi qu’une alimentation équilibrée vont contribuer à faire fondre les kilos régulièrement.

Il permet également de réguler le taux d’insuline pour prévenir ou réguler un diabète.

 

  • Permet de renforcer les muscles du plancher pelvien et donc prévenir ou améliorer l’incontinence.

 

  • Renforce le système cardio-vasculaire

 

  • Développe la confiance en soi, l’équilibre et la concentration.

 

  • Permet une prise de conscience du corps pour plus d’ancrage

 

  • Permet de retrouver la joie de vivre

 

Comment utiliser le trampoline.

 

  • On peut simplement faire des rebonds doux en ne décollant pas les pieds du trampoline.
  • Faire des sauts jusqu’à 15 cm.
  • En écoutant de la musique ou en regardant la télévision.
  • Faire du stretching, du renforcement musculaire ou cardio …
  • Au quotidien, en entraînement pour le ski, tennis…

 

Un travail complet tout en respectant son corps.

Quel trampoline choisir

 J’utilise personnellement le trampoline « bellicon »

C’est un produit de très grande qualité. Ses élastiques et sa toile de saut sont innovants et brevetés. Ce trampoline respecte votre corps et votre santé.

 

Une manière innovante de faire de l’exercice.

En cas de problème de santé demandez l’avis de votre médecin.

 Je vous remercie de me faire part de vos retours et expériences;

A très bientôt

Catherine

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Inscrivez vous à la newsletter et recevez un ebook (C'est gratuit :)